Qu'est ce que le Muay Thai ? - Muay Thai (2023)

Le Muay Thai ou boxe thaïlandaise est le sport national et l’art martial culturel de la Thaïlande. Il a été développé il y a plusieurs centaines d’années comme une forme de combat rapproché qui utilise le corps entier comme une arme.

Le Muay Thai est connu comme étant «l’art des 8 membres» car les combattants utilisent 8 armes contre leurs adversaires: 2 poings, 2 coudes, 2 genoux et 2 tibias.

Le Muay Thai est un sport de combat et en tant que tel, est considéré comme un art martial. Cependant, le Muay Thai moderne ressemble beaucoup plus au kickboxing qu’aux arts martiaux comme le taekwondo ou le jiu jitsu.

Le Muay Thai est un élément important de la culture thaïlandaise, où garçons et jeunes hommes issus de milieux défavorisés peuvent gagner leur vie en devenant combattants et, au cours des 30 dernières années, il est devenu de plus en plus populaire dans l’ouest du pays. En fait, une grande partie des combats modernes de MMA incluent des frappes prises directement du Muay Thai, en particulier des frappes aux coudes, aux genoux, des coups de pied et un balayage (où vous «balayez» votre adversaire du sol).

Aujourd’hui, les origines du Muay Thai sont débattues par les érudits modernes, car une grande partie de l’histoire du muay thaï a disparu lorsque les Birmans pillèrent Ayudhaya, capitale du Siam en Thaïlande, au 14e siècle.

La plupart des écrits sur l’histoire du muay thai ont été perdus lorsque les Birmans ont pillé les temples et les dépôts de connaissances conservés à Ayudhaya. Seul quelques manuscrits ont pu être sauvés et sont maintenant conservés et protégés comme étant des documents pour la culture et le patrimoine thaï.

Que signifie Muay Thai ?

Le mot «Muay» signifie littéralement «combat», bien qu’il soit aussi souvent traduit par «boxe».

Histoire et origines du Muay Thai

Bien que l’histoire et les origines de ce style de combat ne sont pas claires, il est connu que le Muay Thai a commencé comme une habileté de combat rapproché à utiliser sur le champ de bataille. Finalement, le Muay Thai a également été pratiqué comme sport.

Les gens de tous les horizons, des roturiers au roi lui-même, aiment s’entraîner et participer à des compétitions en Muay Thai.

Qu'est ce que le Muay Thai ? - Muay Thai (1)

La légende raconte qu’au début des années 1700, le roi Prachao Sua, connu sous le nom de «Roi Tigre», aimait tellement le Muay Thai qu’il se déguisait souvent en roturier pour pouvoir combattre les champions locaux dans les petites villes et villages.

Selon la légende, il aurait vaincu trois combattants nommés Nai Klan Madthai (poings meurtriers), Nai Yai Madklek (poings de fer) et Nai Lek Madnok (poings forts).Le «roi tigre» a été contraint de se déguiser parce que le peuple thaïlandais a une telle estime pour son roi que, par respect, personne ne l’aurait combattu.

Ce n’est que dans les années 1930 que le Muay Thai a subi des changements majeurs et a commencé à ressembler au sport tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Auparavant, les combats se déroulaient dans des cours ou des espaces ouverts, mais aujourd’hui, ils se déroulaient sur les rings de boxe. Les règles et règlements ont été codifiés. Des rounds chronométrés ont été introduits. Les traditionnelles cordelettes qui protégeaient les bras et les mains ont été remplacées par des gants de boxe. Là où traditionnellement les combattants combattaient n’importe qui de n’importe quelle taille, des classes de poids ont été introduites, ce qui a permis d’obtenir des combats plus équilibrés.

Muay Thai moderne

Le Muay Thai a considérablement progressé au cours des 100 dernières années. En raison de la popularité nationale remarquable, il a commencé à gagner une reconnaissance et une visibilité internationales.

En 1993, la Fédération internationale des amateurs de Muaythai (IFMA) a été créée et compte maintenant 130 pays membres. L’organisation accueille les Championnats du monde de l’IFMA et s’efforce de promouvoir le code d’éthique du Comité international olympique (CIO).

Deux ans plus tard, le World Muay thai Council a été formé et est l’organe directeur mondial officiel du Muay thai professionnel. L’organisation comprend des membres de 120 pays.

Fin 2016, le Muay Thai s’est vu accorder le statut provisoire par le CIO. Après trois ans de statut provisoire, le Muay Thai peut demander à devenir un sport olympique officiel.

Le Muay Thai en Thaïlande

Le Muay Thai a toujours été un élément majeur de la culture thaïlandaise. On dit même qu’il y a des centaines d’années, les questions nationales étaient décidées par des compétitions de Muay Thai. Aujourd’hui, c’est un sport extrêmement populaire avec des combattants professionnels de haut niveau qui participent à des événements mondiaux scintillants et diffusés en direct.

Qu'est ce que le Muay Thai ? - Muay Thai (2)

Cependant, la vie de la plupart des combattants de Muay Thai est difficile. Souvent, l’entraînement commence à l’âge de sept ans ou même moins, car les combats sont souvent le seul espoir qu’a un enfant de gagner de l’argent ou même de manger régulièrement. De nombreuses familles des zones rurales pauvres encouragent leurs enfants à se battre pour gagner leur vie et celle de leur famille.

Les jeunes combattants ne gagnent pas beaucoup d’argent lorsqu’ils gagnent et ils doivent souvent se battre plusieurs fois au cours d’une semaine ou même d’une seule journée. Les blessures sont courantes et sont considérées comme faisant simplement partie de leur entraînement.

Seuls ceux qui parviennent à atteindre un niveau d’habileté professionnel et de championnat peuvent gagner leur vie, mais en raison de ces taux élevés de blessures, les carrières sont souvent courtes.

Cependant, dans la culture thaïlandaise, le Muay Thai est bien plus qu’un style de combat. C’est une pratique spirituelle et un mode de vie. Le Muay Thai est étroitement lié au bouddhisme, et l’art martial lui-même met l’accent sur des valeurs comme le respect, l’humilité, la maîtrise de soi et la compassion.

Un élément unique de la culture de combat thaïlandaise est le combat en prison. Certains détenus ont la possibilité de gagner leur liberté en participant à des combats de Muay Thai contre d’autres détenus ou des combattants étrangers.

Une histoire vraie est celle du boxeur anglais Billy Moore, emprisonné dans la tristement célèbre prison de Klong Prem et libéré après une série de combats. L’histoire de Billy a été transformée en un film récent, A Prayer Before Dawn.

Les techniques du Muay Thai

L'»art des huit membres» consiste à utiliser le corps entier comme une arme. Une grande variété de coups de poing, de coups de coude, de coups de genou, de coups de tibias et de coups de pied sont utilisés. (Les coups de pied sont des coups rapides, le pied servant à contrôler la distance ou à déséquilibrer un adversaire.) Les Clinches et les mouvements de défense tels que le blocage et les esquives sont également utilisés.

Alors que chaque combattant développe son propre style au sein du Muay Thai, il est courant pour les combattants de s’appuyer plus fortement sur les coups de pied et les coups de genou, en utilisant les poings et les coudes moins fréquemment ou dans le cadre de combinaisons de frappe multiple. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que les coups de pied de Muay Thai sont exécutés avec une jambe droite, en utilisant la partie inférieure du tibia comme point de contact. Lorsqu’il est exécuté correctement et à pleine puissance, l’impact qui en résulte est comparable à celui d’un coup de batte de baseball.

Les bases du Muay Thai

Il n’est pas rare que des élèves sérieux du Muay Thai fassent un pèlerinage en Thaïlande pour s’entraîner et se perfectionner. Bien qu’il soit de plus en plus facile de trouver un entraîneur de Muay Thai qualifié, il est toujours important de bien choisir votre entraîneur et votre club. Tout au moins, votre entraîneur devrait être bien informé et enthousiaste au sujet du sport.

Gardez à l’esprit que si le Muay Thai est un art martial, il n’existe pas de système de ceinture. Le classement de la ceinture tel qu’il est vu dans d’autres arts martiaux est considéré par les pratiquants de Muay Thai comme une pratique occidentale seulement. Les seules «ceintures» qui sont gagnées dans le sport sont semblables à celles de la boxe professionnelle qui ne sont gagnées qu’après avoir remporté un titre de champion dans un combat majeur.

Cependant, la situation peut être en train de changer. Tout comme le taekwondo a été normalisé en Corée et s’est répandu dans le monde entier, il y a un mouvement pour normaliser le Muay Thai afin d’accroître la participation et la popularité dans le monde entier, ainsi que pour donner une structure sportive aux étudiants et aux enseignants. Cela peut inclure l’introduction d’un classement des ceintures ainsi que la certification des instructeurs. Toutefois, cela n’a pas encore été fait.

Équipement de Muay Thai

Le Muay Thai ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Des gants de boxe, un protège-dents et une protection d’aine pour les hommes sont tout ce qu’il faut, bien que parfois les étudiants s’entraînent aussi avec des protège-tibias. Il n’y a pas d’uniforme donc vous pouvez porter ce que vous porteriez pour faire de l’exercice au club de gym.

Les combattants professionnels de Muay Thai portent souvent des bandes de bras pendant leurs combats. Elles sont nées d’une tradition qui consistait à arracher un morceau de tissu des vêtements d’un être cher pour le porter pendant un combat. Ils représentent et rendent hommage au gymnase des combattants.

Complétez votre lecture avec cet article : Tout l’équipement pour la pratique du Muay Thai

Muay Thai pour les enfants ?

Bien qu’il soit extrêmement courant pour les enfants thaïlandais de pratiquer le Muay Thai en compétition, la question de savoir s’il est approprié ou non pour les enfants de le pratiquer reste en suspens. Comme pour toute activité physique, il y a certainement des problèmes de sécurité. Il est prouvé que les enfants boxeurs courent un risque élevé de souffrir de lésions cérébrales qui peuvent réduire leur QI et augmenter le risque de maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Qu'est ce que le Muay Thai ? - Muay Thai (3)

Cependant, si des précautions de sécurité appropriées sont prises et si les entraînements sont donnés par un entraîneur qualifié, le risque de traumatisme crânien et de lésions cérébrales est grandement réduit. Lorsque vous envisagez le Muay Thai pour votre enfant, il est impératif de demander aux futurs entraîneurs si le contact principal est autorisé et si oui, à quel âge ou niveau d’entraînement. N’oubliez pas non plus de demander quel équipement de protection est utilisé. Alors que les adultes pratiquent le Muay Thai sans protection de la tête, les entraîneurs peuvent recommander une protection de la tête pour les enfants.

Avantages

Pratiquer le Muay Thai fournit un entraînement complet du corps comme aucun autre. Elle renforce également l’esprit et renforce la confiance. Il y en a beaucoup qui attestent de la capacité du Muay Thai à battre tous les autres arts martiaux et styles de combat. Que vous vous entraîniez pour la compétition, le fitness ou l’autodéfense, le Muay Thai a quelque chose à offrir à tous. Beaucoup d’étudiants soulignent également le sens de la camaraderie et des liens qui unissent les étudiants du Muay Thai et disent que le plus grand avantage du Muay Thai est qu’il se développe pendant leur apprentissage.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Delena Feil

Last Updated: 02/01/2023

Views: 5580

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Delena Feil

Birthday: 1998-08-29

Address: 747 Lubowitz Run, Sidmouth, HI 90646-5543

Phone: +99513241752844

Job: Design Supervisor

Hobby: Digital arts, Lacemaking, Air sports, Running, Scouting, Shooting, Puzzles

Introduction: My name is Delena Feil, I am a clean, splendid, calm, fancy, jolly, bright, faithful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.